MISSION RECONCILIATION - ORGANISATION INTERNATIONALE IOWDOK - FLAMME DE L'AMITIE WORLD TOUR

search
Aller au contenu

Menu principal :

MISSION RECONCILIATION

Organisation IOWDOK
 
 
 


La Réconciliation n’est pas une Utopie
si volonté, responsabilité et détermination sont à l’origine de l’intention !


Dans un temps imprégné par des doctrines sordides et mesquines, visant la division des peuples, cultures et appartenances, marqué par une montée effrayante de toute forme d’extrémisme, provoquant une rupture fatale avec les valeurs et droits fondamentaux de l’humanité, le terme réconciliation prend un rôle prédominant dans le rétablissement de l’équilibre de notre société.

Construire des ponts entre peuples et cultures, abolir les clichés suscitant hostilité et conflits, transformer l’indifférence en ambition et l’égoïsme en partage, l’incertitude en détermination et la résignation en motivation, engager à travers des actions spécifiques à échelle internationale des processus de réconciliation et de concorde, permettant une rapprochement des points de vue antagonistes et une coexistence respectueuse et pacifique entre générations, peuples, cultures et appartenances, promouvoir la responsabilité de chaque individu et le mieux vivre ensemble, telle est la mission ambitieuse de l'Organisation Internationale IOWDOK.

La célèbre phrase du Président de l'IOWDOK, le Baron Kleiner de Grasse, "Construisons au nom du commun, ne détruisons pas au nom de la différence" est le leitmotiv qui se trouve à la base des actions, campagnes et projets de l’IOWDOK.

Si la différence n’est plus perçue sous un angle de l’hostilité et crainte, mais conçue comme une richesse et un contraste coloré de l’humanité; si l’inconnu ne porte plus l’étiquette de l’adversité; si chaque citoyen acquiert la conviction que son rôle constructif et son implication dans le mécanisme de la société sont indispensables; si un quelconque recours à la violence ou la terreur est tout simplement un chemin à bannir vigoureusement, là l’humanité retrouvera son équilibre et une vision pour son avenir.

Le fatalisme n’est qu’une forme triviale de lâcheté et de soustraction à toute responsabilité. Déracinons les préjugés et renversons les barrières qui nous séparent et divisent, car l’avenir de l’humanité ne peut que se construire sur des processus de concorde et de paix. Soyons conscient de notre engagement et responsabilité envers la génération de demain, nous n’avons pas le droit de léguer à nos enfants un cimetière des valeurs humaines.







 
Retourner au contenu | Retourner au menu