Discorso di benvenuto del 20.09.2016 pronunciato da Jérôme Viaud - INTERNATIONAL ORGANISATION WORLD OF KNIGHTS - FIAMMA DELL'AMICIZIA WORLD TOUR

search
Vai ai contenuti

Menu principale:

Discorso di benvenuto del 20.09.2016 pronunciato da Jérôme Viaud

International Day IDAR > Int. Day of Amity and Reconciliation 2016
 
 

Discorso di benvenuto da Jérôme Viaud, Sindaco della Città di Grasse e Vice Presidente del Consiglio del Dipartimento delle Alpi Marittimepronunciato il 20 settembre 2016 in occasione della cerimonia di apertura dell'International Day of Amity and Reconciliation 2016 - Città di Grasse - Francia.

 
 


Grasse est fière et honorée d’accueillir la flamme de l’amitié partie depuis le 24 avril dernier de Paris pour un tour du monde inédit. Elle s’est élancée pour un parcours total en 2016 de plus de 16 000 km, portée par plus de 1000 relais et a traversé 2 continents et près de 20 pays pour arriver ici, à Grasse, le 20 septembre, veille du Memorial Day et journée mondiale de la Paix.

L’objectif de ce tour mondial est de véhiculer les valeurs neutres et universelles de la chevalerie, invitant chacun de nous à s’élever au-delà des croyances personnelles et à tendre vers un idéal commun : le bien vivre ensemble. Ces valeurs ce sont celles de l’écoute, de l’échange, de la compréhension et de l’entente, et la flamme que nous allons accueillir dans quelques instants incarne une notion cardinale : l’Amitié. Ce tour mondial s’apparente à une chaine humaine ou encore un relai au cours duquel les participants se passent en quelque sorte un témoin. Je crois que cette image empruntée au monde du sport est porteuse de sens. Elle nous rappelle que c’est ensemble que nous pouvons accomplir de belles choses ; elle nous rappelle que le collectif doit primer sur l’individualisme.

Ce passage de témoin est aussi un passage de flambeau entre les générations. En tant que citoyen de ce monde, chacun de nous où qu’il soit est responsable de demain, et il nous appartient ensemble de construire un avenir meilleur.

Ce passage de flamme a également vocation à créer des ponts et des passerelles entre les peuples et les cultures. En ces temps troublés, cela peut apparaitre utopiste et idéaliste, mais je crois qu’il est important que des personnes portent de tels idéaux et provoquent des moments de rencontres comme celui que nous vivons ce soir, sur ce Cours Honoré Cresp.

Tel est le message que je veux faire passer aux côtés de Monsieur le Baron Hans Adrian Kleiner de Grasse et de Madame la Baronne, je tiens à saluer leur engagement et leur dévouement au service de cette noble cause, par laquelle ils souhaitent apaiser le monde et entretenir un Bien Vivre Ensemble. Que leur action soit louée, et qu’elle soit suivie par le plus grand nombre ! Grasse a compris leur engagement et est fière de s’être associée à cette belle démarche en les aidant à diffuser ce message encore plus largement.

C’est en réalité toute une ville qui a choisi de s’investir et je remercie les Grassois ainsi que les services municipaux, de leur engouement et de leur enthousiasme. J’invite les Grassoises et les Grassois à profiter pleinement des festivités proposées et notamment des concerts d’Anaïs Leforestier et de Yoann FreeJay, talents reconnus de The Voice.

Ce soir à Grasse soyons tous ensemble des artisans de paix !


                                                  


 
 
Torna ai contenuti | Torna al menu