ANSPRACHE IN GRASSE - INT. ORGANISATION WORLD OF KNIGHTS - FLAME OF AMITY

search
Direkt zum Seiteninhalt

Hauptmenü:

ANSPRACHE IN GRASSE

Globe of Peace
 


Ansprache vom 4. Mai 2016 des Oberbürgermeisters von Grasse, Jérôme Viaud 
französische Originalversion

Merci d’avoir répondu si nombreux à notre invitation. Une fois n’est pas coutume, le traditionnel discours d’ExpoRose se fera cette année en deux étapes. La première, ici, devant le kiosque du Cours Honoré Cresp et la seconde dans quelques minutes au cœur de la cité historique, Place aux Aires.

Cher Baron Kleiner, cette halte est en votre honneur, vous dont la générosité et l’engagement forcent l’admiration.

Vous êtes venu à ExpoRose avec une importante délégation que je suis heureux d’accueillir pour présenter ce globe magnifique en fer forgé dessiné et réalisé par l’entreprise Laserjet de Monsieur et Madame THEILER qui nous font l’honneur d’être parmi nous ce soir.

Ce « Globe de la paix » est somptueux et mérite tous nos applaudissements. Rendez-vous compte : il pèse 220 kg et mesure 1,60m de diamètre. Vous avez choisi de le prêter pour quelques mois à la ville de Grasse en signe d’attachement pour vos racines familiales.

Il restera à Grasse jusqu’à l’hiver prochain où il partira pour New-York puis pour la Chine en 2019. Ce « Globe de la paix » est le symbole de votre action à travers le monde pour tisser des liens avec les collectivités, obtenir des accords des ministères, intervenir dans les universités, fédérer le plus de gens possible autour des valeurs de paix et d’amitié – si fondamentales dans le monde troublé qui est le nôtre.

Cher Baron, Grasse a compris votre engagement et choisi l’inauguration d’une des plus belles fêtes de la ville pour vous aider à diffuser votre message encore plus largement. La flamme de l’amitié, partie le 24 avril de Paris s’est élancée pour un parcours de plus de 16 000 kms, portée par plus de 1000 relais. Elle va traverser 2 continents et près de 20 pays pour arriver ici, à Grasse, le 20 septembre prochain, la veille du Memorial DAY, journée mondiale de la Paix.

La torche, après être passée de main en main, à travers l’Europe et l’Afrique du Nord, viendra enflammer ce globe, THE GLOBE OF PEACE et traduira un message humaniste, une espérance vitale partagée par tous ceux et celles qui savent le prix de la Paix et sa fragilité.

Le 20 septembre, nous serons à nouveau réunis autour de ce globe pour chanter avec Yoann FREGET – le vainqueur de The Voice saison 2 – l’hymne de la Flamme de l’amitié conçu par une de vos amies, cher Baron Kleiner, la jeune artiste Anaïs présente également ce soir.

Merci mademoiselle pour votre engagement dans cette noble cause, et merci à votre manager Madame LEFEVRE de nous faire l’honneur d’être là.

La flamme n’a rien de virtuel. Elle porte en elle des sentiments nobles. Elle est compréhensible par tout le monde au-delà des mots. C’est une simple chaine d’amitié qui dépasse les différences, les religions ou les convictions politiques, avez-vous écrit pour l’un de vos discours.

Il ne peut y avoir de plus belle ambition. Pour cela, Cher Baron Kleiner, Madame la Baronne, recevez notre reconnaissance et nos applaudissements.

Quant au lien avec ExpoRose, il est évident à deux titres.

D’abord parce qu’ExpoRose évoque cette année le thème des années folles, une époque où le monde venait de traverser la plus terrible des guerres, une époque où la paix enfin retrouvée explosait de vie et de créativité. Les correspondances avec notre modernité sont troublantes et nous invitent à réfléchir.

La deuxième raison tient à une campagne de communication que vous lancez généreusement à travers le monde, Monsieur le Baron : celle d’une carte postale « AWAKE THE KNIGHT IN YOU » – Réveille le chevalier en toi… Cette carte, que vous avez la courtoisie d’offrir en nombre à la ville de Grasse pour qu’elle soit distribuée aux citoyens, aux écoliers, aux étudiants, aux milieux associatifs – cette carte représente une armure mais également… une rose. Une rose rouge comme celles qui décorent aujourd’hui ce globe merveilleux.

L’image nous a séduits : elle est infiniment symbolique.

Elle dit qu’aujourd’hui et pour les quatre jours de fête à venir, la rose devient l’emblème de la paix et de l’amitié entre les hommes. Pour cela, et pour notre belle rencontre, pour toutes celles à venir, merci. Ensemble, soyons des artisans de paix !



 
 
Zurück zum Seiteninhalt | Zurück zum Hauptmenü