DISCOURS GRASSE 9 AOUT 2015 - ORGANISATION INTERNATIONAL IOWDOK - FLAMME DE L'AMITIE WORLD TOUR

search
Aller au contenu

Menu principal :

DISCOURS GRASSE 9 AOUT 2015

Les Archives > LES ARCHIVES 2015 > ETERNAL FLAME 2015
 
Discours du Maire de la Ville de Grasse,
Jérôme Viaud
le 9 août 2015 à Grasse
à l'occasion du passage de la
Flamme du World Day of Knights
Discours du Baron Kleiner de Grasse
le 9 août 2015
à Grasse
à l'occasion du passage de la
Flamme du World Day of Knights
Passage à Grasse de la Flamme du WORLD DAY of KNIGHTS

Je suis très heureux de vous d’accueillir le Baron Kleiner de Grasse, son épouse et les motards du Flying Crapot’s Moto 06 au sein de ce lieu chargé d’histoire et emblématique de notre cité, à l’occasion du passage à Grasse de « la Flamme de l’Amitié », organisé dans le cadre du « World Day of Knights ».

Un tour mondial dont l’objectif est de véhiculer les valeurs neutres et universelles de la chevalerie, et qui invite chacun de nous à s’élever au-delà des croyances personnelles et à tendre vers un idéal commun : le bien vivre ensemble. Ces valeurs ce sont celles de l’écoute, de l’échange, de la compréhension et de l’entente, et la flamme que vous m’avez remise à l’instant incarne une notion cardinale : l’Amitié.

Ainsi, depuis le 20 juillet dernier, vous avez entrepris au départ de Strasbourg un parcours aux allures de relai, qui s’achèvera pour sa partie française demain à Menton.

Je tiens à vous remercier de votre escale grassoise, qui, je le sais, n’est pas une escale anodine puisque l’on connait, Monsieur le Baron, votre attachement à notre cité. C’est également ici même, au cœur de la Capitale Mondiale du Parfum, que la fragrance « Chevalier » a été créée par la Maison Galimard en 2014.

Je parlais à l’instant d’un tour mondial qui s’apparente à un relai, au cours duquel les participants se passent en quelque sorte un témoin. Je crois que cette image empruntée au monde du sport est porteuse de sens. Elle nous rappelle que c’est ensemble que nous pouvons accomplir de belles choses. Elle nous rappelle que le collectif doit primer sur l’individualisme. Ce passage de témoin est aussi un passage de flambeau entre les générations.

Le monde change et il n’est aujourd’hui plus le même que celui que nos parents nous ont laissé, de la même manière que celui que nous léguerons à nos enfants sera quelque peu différent….
En tant que Citoyens de ce monde, chacun de nous est responsable de demain, et il nous appartient ensemble de construire un avenir meilleur.

Enfin, un passage de flamme qui a vocation à créer des ponts et des passerelles entre les peuples et les cultures. Ce geste traduit notre volonté de créer du lien social, de faire tomber les barrières, de dépasser les différences et les préjugés…

Cela peut apparaitre utopiste et idéaliste, mais je crois qu’il est important que des personnes portent de tels idéaux et provoquent des moments de rencontres comme celui que nous vivons. Dans un monde en tensions, la perte de repères favorise parfois le repli sur soi. C’est comme un réflexe, un instinct de survie. Pourtant, en tant que Maire de Grasse, je me réjouis chaque jour d’observer la naissance de belles initiatives, individuelles ou collectives, et qui sont toujours le fruit d’un élan de solidarité et de bonté. Une solidarité qui prend vie partout, et qui s’exprime pleinement ce jour !

A nous acteurs publics d’encourager cet élan, à nous de donner les moyens à chacun d’aller au bout de ses idées et de ses projets.

Libérons les énergies, soyons créatifs et audacieux, et ne cédons pas à la fatalité ! Tel est le message que je veux faire passer à vos côtés ! Aussi, permettez-moi de saluer votre engagement et votre dévouement au service de cette noble cause, par laquelle et grâce à laquelle vous souhaitez apaiser le monde et entretenir un Bien Vivre Ensemble. Que votre action soit louée, et qu’elle soit suivie par le plus grand nombre !

Merci de votre passage à Grasse et belle continuation à vous toutes et tous !

Grasse, le  9 août 2015

Bonsoir Grasse,
Bonsoir le pays Grassois

Tout d’abord je tiens à remercier la Ville de Grasse et tout particulièrement Monsieur le Maire, Gérôme Viaud, pour l’accueil cordial et chaleureux de la Flamme de l’Amitié à Grasse.

Le 20 juillet 2015 elle s’est élancée à Strasbourg sur son parcours de 3500 km, qui l’a conduite ces dernières semaines de ville en ville à travers la France. Elle passe de mains en mains, elle brille de mille feux et elle a été baptisée au nom de l’ETERNAL FLAME.

Elle symbolise la Flamme de l’Amitié.

L’amitié se décrit à travers les valeurs de la cordialité, bienveillance, entente, estime ou fraternité et nécessite l’aptitude de l’ouverture envers autrui. Bien sûr il s’avère plus facile de s’ouvrir envers une personne proche de soi, une personne connue de son entourage. Par contre, donner l’amitié à un inconnu, s’ouvrir envers un étranger, suscite parfois un sentiment de recul ou même de crainte. 

Souvent guidé par des préjugés, nous nous replions en nous-même en édifiant des murs de défense, distance et indifférence. L’amitié transforme cette différence en rapprochement, l’indifférence en ambition de tendre la main à l’inconnu et elle crée des bases d’entente et de conciliation.

L’amitié est une vertu, qu’il s’agit de préserver sagement et de déployer dans un temps imprégné par l’individualisme.

L’ETERNAL FLAME du WORLD DAY OF KNIGHTS, la Flamme de l’Amitié, incarne le symbole de cette ouverture.

Passant de mains en mains, de génération en génération, de ville en ville, de pays en pays, l’ETERNAL FLAME soude cette chaîne de l’amitié entre les êtres humains. Elle édifie des ponts entre peuples et cultures et elle unit au nom de la Cordialité, de l’Entente et de l’Estime envers autrui.

Le périple de la Flamme de l’Amitié s’avère encore long. Demain elle quitte le territoire de la France et franchi la frontière vers l’Italie.

Elle emportera et transmettra le feux de l’amitié de toutes ces mains françaises qu’il l’ont tenu avec fierté ces dernières semaines, des mains de toutes couleurs, des mains de personnes jeunes et âgées, des mains de personnes handicapés, des mains de motards, des mains de monsieur et madame tout le monde.

Des milliers de mains laisseront pour l’éternité leurs empreintes sur la Flamme de l’Amitié, sur l’ETERNAL FLAME du World Day of Knights, afin qu’elle embrase le feu de l’Amitié dans les cœurs de tous et de chacun.

Le parcours de la Flamme de l’Amitié n’aurait pu être complet, sans la porter à Grasse. Venir à Grasse signifie pour moi remonter le temps, renouer avec les souvenirs d’enfance remplis de douceur et de bonheur, c’est un peu comme rentrer à la maison et s’inspirer d’une senteur unique et chaleureuse du pays Grassois.

Symboliquement je passe ce soir la Flamme de l’Amitié à ma défunte mère, enfant du pays Grassois. Et si cette nuit une étoile dans le ciel au-dessus de Grasse devait briller plus fort que toutes les autres, j’en connaitrai bien la raison.



Je vous remercie pour votre attention.

Baron Kleiner de Grasse



Grasse, le 9 août 2015

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu